Blabla

Notre histoire

 

L'Organisation des Nations Unies prévoit une augmentation de plus de 40 % de la prévalence des crises similaires à celle de la pandémie de la COVID-19 d'ici 2030. Le Projet InterCom, un programme d’intervention communautaire en psychologie clinique, positive et sociale, vise à outiller les individus à une santé mentale positive en prévention, en temps de crise et en rétablissement de bouleversements sociaux (p. ex. crises sanitaires et climatiques). 

En mars 2020, la crise sociosanitaire de la COVID-19 nous a affecté tant au Québec qu'ailleurs dans le monde. À l'été 2020, Caroline Lebeau, directrice de la Tournée Édu4tive, et Roxane de la Sablonnière, professeure en psychologie sociale à l’Université de Montréal, lancent le Projet InterCom avec la collaboration de France Landry, psychologue. Le Projet InterCom propose une solution collective et complémentaire au système de santé publique avec des ateliers de groupe

Basé sur les principes de la science de l’implantation, le Projet InterCom offre, entre autres, une série de six ateliers interactifs pour favoriser la santé mentale positive. Le Projet InterCom repose sur les principes de la coconstruction. 

De multiples partenaires communautaires, publics et privés ainsi qu’un comité aviseur se sont joints à notre équipe depuis le tout début. Le programme s’inscrit aussi dans une logique de participation étudiante avec plus de 60 étudiant.e.s en psychologie (baccalauréat, maîtrise, doctorat) ayant contribué à chacune des étapes d’implantation du programme, y compris la formation des animateur.ice.s et l’animation des ateliers. Les étudiant.e.s sont donc directement impliqué.e.s dans le développement de communautés favorables à leur santé mentale, ce qui s’inscrit dans une démarche de “pour” et “par” les étudiant.e.s

En 2024, le Projet InterCom a touché plus de 5 000 personnes depuis sa création. Nous avons un projet d’implantation en cours avec des ambassadeurs, soit des personnes qui participent aux ateliers, et offrons une trousse clé en main aux agent.e.s multiplicateur.ice.s, soit des étudiant.e.s ou intervenant.e.s qui souhaitent devenir animateur.trice et qui recevront une attestation de formation. Nous développons une communauté de pratique forte et vivante. 

Voici le Projet InterCom!