Blabla

 

Notre histoire

 

Depuis mars 2020, la crise socio-sanitaire de la COVID-19 nous affecte tant au Québec qu'ailleurs dans le monde. Cette situation implique plusieurs changements à notre quotidien, à nos habitudes, à nos comportements et à notre ressenti.

La situation actuelle représente un des changements sociaux dramatiques ayant eu lieu au courant des dernières années dans le monde entier. Ce type de changement social affecte l'ensemble de la population et représente une rupture avec le passé, amenant un déséquilibre profond dans notre société, et ce, de manière brusque. Par exemple, toutes nos infrastructures se sont vues affectées. Les hôpitaux ont été surchargés et les institutions scolaires ont fermé leurs portes. L'économie a également été touchée.

Nos comportements quotidiens de manière individuelle ont également été modifiés, nous faisant adopter de nouvelles habitudes telles que le port du masque, la distanciation sociale et la vaccination en plus des normes d'hygiène soutenues. Il a été démontré que les Canadiens et Canadiennes ressentent davantage d'anxiété en conséquence directe de la COVID-19, entraînant une baisse de 16% du niveau de bien-être psychologique (Commission de la santé mentale du Canada, 2020 ; El-Gabalawy et Sommer, 2021).

 

D'autres études, dont celle de la Coalition des psychologues du réseau public québécois (2020), mentionnent que l'attente pour avoir un suivi psychologique individuel auprès d'un.e professionnel.le est de 6 à 24 mois. Également, plusieurs études démontrent que le bien-être psychologique des jeunes est affecté par la pandémie de la COVID-19 entraînant une hausse du sentiment de solitude, une augmentation des comportements intériorisés et extériorisés ainsi qu’une hausse des sentiments dépressifs (Marchini et al., 2021 ; Stroud et Gutman, 2021 ; Klaassen, 2021 ; Baudry et al., 2021).

Face à ces réalisations, à l'été 2020, Caroline Lebeau et Roxane de la Sablonnière, en collaboration avec plusieurs partenaires, ont décidé de réaliser un projet d'interventions offrant la possibilité au public de surmonter les difficultés en lien avec la présente crise sociale et les crises éventuelles. L'équipe a pour rêve d'éventuellement créer la trousse clé en main pour permettre aux intervenant.e.s des divers milieux d'intervenir par la suite sans recourir à l'équipe du Projet InterCom.

Voici le Projet InterCom!